Le dernier des sujets tabous, assurément c’est l’argent. Et pourtant c’est indispensable d’en parler surtout dans son couple ! Comme beaucoup de sujets, ça pénalise en priorité les femmes de ne pas en parler.

L’argent comme l’éducation des enfants ou la vision du travail sont des sujets qui méritent d’être discutés régulièrement pour s’assurer d’être sur la même longueur (ou pas). Comme ça, on évite des malentendus !

Focus sur 4 questions à discuter avec votre conjoint/conjointe.

Question n°1 : Combien gagnes-tu ?

Si vous comptez partager les dépenses (même sans avoir un compte commun), il est important de savoir ce que chacun gagne pour connaître exactement le budget global que vous aurez.

Question n°2 : As-tu des dettes ?

Il n’y a pas de mal en soit à avoir des dettes. Ce qui est problématique, c’est de ne pas en être informé en tant que conjoint ou conjointe.

Ça va clairement impacter les projets futurs à deux : maison, voiture, enfant… Donc on joue carte sur table des deux côtés !

Question n°3 sur l’argent dans le couple : Ouvre-t-on un compte commun ?

Si vous décidez d’avoir un compte commun, il faudra savoir si chacun conserve un compte personnel de son côté et si un virement est fait chaque mois pour les dépenses communes. L’avantage, c’est que tu conserves ton compte perso pour les cadeaux à tes proches et tes dépenses qui ne concernent que toi (loisirs, vêtements…).

Ou vous pouvez ne conserver qu’un compte commun où vos deux salaires seront versés. L’un des avantages du compte joint qui regroupe tous les revenus, c’est que l’argent est vu comme un moyen et plus une métrique de valeur. Tu as de la valeur même quand tu ne travailles pas (si tu es maman au foyer par exemple), parce que tu fais des choses qui sont éminemment utiles et importantes.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse tant que vous êtes d’accord tous les deux !

Si vous ne souhaitez pas ouvrir de compte commun, libre à vous également de garder chacun un compte et de diviser les dépenses : vous payez chacun votre part de loyer (les agences immobilières y sont habituées) et pour les factures et les courses, vous divisez entre vous. Si l’un paie plus que l’autre, vous équilibrez à la fin du mois.

L’application Tricount est très bien pour t’aider à gérer les différentes dépenses de chacun et équilibrer sans se prendre la tête.

Question n°4 : En cas de compte commun, combien verse-t-on dessus ?

Là encore, pas de bonne ou de mauvaise réponse : il suffit d’en discuter et d’être d’accord.

  • Vous pouvez choisir de verser la même somme et d’être à égalité : parfait si vous avez à peu de choses près le même salaire.
  • Vous pouvez aussi opter pour le versement d’une somme proportionnelle à vos revenus (équité) : conseillé si l’un des deux gagne beaucoup plus que l’autre. Bien souvent, c’est l’homme dans le couple hétéro qui a un meilleur salaire et la femme s’en trouvera lésée (pas de possibilité d’épargne alors que son partenaire s’enrichit).

D’autres questions suggérées par mes abonnées Instagram

La discussion sur l’argent peut mener à d’autres questionnements tout aussi intéressants et importants pour le couple :

  • Quelle est ta vision de l’épargne ? En fonction du milieu de chaque membre du couple, la vision peut varier…
  • Comment envisages-tu des investissements / gros achats futurs ? Est-ce que chacun achète un appartement/une maison ? Est-ce que vous achetez à deux ? C’est important de le savoir rapidement pour se projeter dans le futur.
  • En cas de mariage, sous quel contrat va-t-on s’unir ? 
  • Pour aller même plus loin : comment faire pour l’héritage ?

As-tu la réponse à toutes ses questions dans ton cas ? As-tu d’autres questions à suggérer ?

N’hésite pas à écouter le podcast de Titiou Lecoq “Rends l’argent” : très intéressant pour les questions d’argent dans le couple.

Je te conseille aussi mon article “comment gérer ton argent comme une Girl Boss ?” pour t’aider au quotidien à bien gérer tes rentrées d’argent et tes dépenses.

Et si tu as besoin d’une aide personnalisée, n’hésite pas à me contacter pour un coaching 😉