L’éducation financière est l’un de mes fers de lance. Surtout qu’on ne part pas tous avec les mêmes bases. Pourtant, pour devenir une PowHER Girl indépendante et sûre d’elle, il est indispensable de savoir comment gérer son argent.

Si tu es là, c’est que tu n’as peut-être aucune idée de comment gérer ton budget, par où commencer et comment mieux t’en sortir avec tes charges, ton épargne et tes loisirs ? Rassure-toi, c’est comme tout, ça s’apprend !

Étape 1 pour apprendre à mieux gérer ton argent : paie tes charges fixes !

Chaque mois, paie tous tes dépenses fixes dès que tu reçois ton salaire avec des autorisations de prélèvement automatique.

Tu peux faire des prélèvements automatiques pour le loyer et tes factures (électricité/gaz, eau, internet, téléphone, assurance auto, frais bancaires…). Tu ne risqueras pas d’oublier de cette manière !

Étape 2 pour gérer ton budget : mets de l’argent de côté

En début de mois, épargne sur un livret A (un livret jeune si tu as moins de 25 ans) ou un LDD (livret de développement durable) pour ton fonds d’urgence en faisant là aussi un virement automatique depuis ton compte bancaire.

Tant qu’on y est, je voudrais détruire certains mythes liés à l’épargne :

  1. Je ne gagne pas assez pour épargner : à moins d’être dans une situation extrêmement précaire, tu peux épargner, même un petit peu. 25 ou 50 € par mois, c’est déjà de l’épargne ! Tu pourras peut-être faire des virements plus importants plus tard.
  2. Je commencerai plus tard : commencer à épargner tard a un impact sur le rendement de ton épargne par exemple. Tu peux aussi être en difficulté sans fonds d’urgence en cas de dépenses imprévues et de coup dur.
  3. Je préfère profiter de la vie : épargner ne veut pas dire se priver de tout. Il y a des outils pour maîtriser ses dépenses, épargner tout en se faisant plaisir.

Tu peux faire un tableau Excel avec les rentrées d’argent d’un côté et les dépenses de l’autre : tu t’apercevras rapidement des dépenses du mois qui peuvent être réduites ou au contraire de ta possibilité d’épargne. Tu pourras également établir un budget prévisionnel et anticiper les dépenses pour un budget voyage par exemple.

Étape 3 pour bien gérer son budget : paie les dépenses variables nécessaires

Paie tes frais variables nécessaires, pour les dépenses courantes comme les courses notamment. N’hésite pas à faire des menus chaque semaine pour économiser et n’acheter que ce dont tu as besoin.

Tu peux te fixer un budget hebdomadaire à ne pas dépasser et retirer le montant en liquide. Tu ne pourras utiliser que ce montant pour tes dépenses quotidiennes obligatoires. C’est un super moyen de faire des économies, surtout si tu as un budget serré, et de ne consommer que ce dont tu as besoin pour pouvoir épargner et te faire plaisir.

Étape 4 dans la gestion du budget : fais-toi plaisir

L’argent qu’il te reste te sert à payer tes loisirs ou à investir. Tu peux utiliser la même méthode que pour tes charges variables et retirer de l’argent liquide pour tes loisirs de la semaine par exemple : boire un verre, aller au cinéma, manger au restaurant, aller chez le coiffeur, payer ton cours de salsa/boxe/poterie…

Si tu as tendance à faire des achats impulsifs, je te conseille la méthode BISOU de Marie Duboin et Herveline Giraudeau :

  • B comme besoin : à quel besoin répond cet achat ?
  • I comme immédiat : peux-tu attendre quelques jours pour te décider ?
  • S comme semblable : as-tu déjà un objet qui a cette utilité ?
  • O comme origine : d’où vient cet objet ? (si tu as des tendances écolo, cet argument devrait t’aider à limiter tes achats !)
  • U comme utile : cet achat va-t-il t’apporter un confort primordial ?

Tu peux aussi vouloir investir. Dans ce cas, l’argent qu’il te reste après le paiement de tes frais fixes et variables et de tes loisirs rejoindra directement ton épargne pour préparer ton futur investissement (immobilier, sur un fond indexé…).

Bonus pour apprendre à bien gérer ton budget mensuel : la règle du 50/30/20

Si tu ne sais pas comment diviser ton argent, applique la règle du 50/30/20 :

  • 50 % de ton salaire pour les frais fixes
  • 30 % pour les frais variables
  • 20 % pour l’épargne et les loisirs.

Évidemment, tout le monde n’a pas les moyens d’épargner 20 % de son salaire. C’est un objectif que tu peux vouloir atteindre mais si tu ne peux pas, ne culpabilise pas et réfère-toi à l’étape 2 (et pense à négocier ton salaire quand tu prends un nouveau poste).

Et maintenant dis-moi : quel est le conseil le plus utile que tu as reçu pour ta part concernant l’argent et sa gestion ? Laisse-le en commentaire pour éclairer toutes les autres PowHER girls !

Tu as besoin d’une aide personnalisée pour mieux gérer ton argent ? Fais-moi signe et réserve ton coaching sans plus attendre !