Comment se démarquer dans une pile de CV ? C’est LA question que tu t’es déjà probablement posée devant une offre d’emploi ! Que ce soit pour ton premier emploi ou que tu postules pour la 20e fois, il y a toujours une raison de se faire du souci.

Quand on sait qu’un recruteur se fait une idée d’un profil en passant moins de 30 secondes sur un CV, il y a de quoi trouver l’exercice de rédaction de CV compliqué et se demander comment attirer l’attention

Mais heureusement pour toi, tu au bon endroit. Découvre mes meilleurs conseils pour sortir du lot et donner envie au recruteur de t’appeler de toute urgence !

Conseil CV n°1 : f*ck la modestie !

Ce n’est pas le moment de diminuer tes accomplissements, de te faire discrète ou de te montrer modeste. Je sais que c’est ce qu’on apprend souvent aux femmes depuis leur plus jeune âge mais rédiger un CV n’est pas un exercice de modestie !

C’est au contraire le moment d’étaler ton talent, tes succès, ta gloire ! Tu es exceptionnelle et faite pour le poste : le message doit passer pour qu’on ait envie de te rappeler tout de suite.

Conseil CV de Girl Boss n°2 : mets un titre de poste

Ne marque pas CV en haut de la page. Tout le monde sait que ce document est un curriculum vitae et à quoi il sert. Sers-toi plutôt de cet emplacement privilégié, le premier où le recruteur posera ses yeux, pour mettre le poste qui te décrit ou que tu souhaites décrocher.

Conseil CV n°3 : détaille tes expériences

La règle veut qu’un CV tienne sur une page (en France. Si tu postules dans un autre pays, renseigne-toi sur les conventions). Il faut être concise et aller droit au but. Mais cela ne veut pas dire aligner les expériences professionnelles sans donner aucun détail.

Choisis les expériences de travail les plus marquantes dans ta carrière et celles correspondantes au poste que tu vises. Et donne des détails ! On veut des chiffres précis, des résultats spécifiques, des réussites, des accomplissements… Les meilleurs CV sont avant tout détaillés. 

Conseil CV n°4 : pimp ta mise en page à fond !

La personne à qui tu envoies ton CV va facilement en consulter 20 autres pour le même poste. C’est le moment de te montrer créative pour marquer la rétine : couleurs, polices, organisation des rubriques, petites icônes, logos de tes anciens employeurs…

Exit le modèle de CV pré-conçu que tout le monde utilise ! Quand j’étais dans la position du recruteur, je n’en pouvais plus des CV écrits en Times New Roman, taille 12. Impossible pour moi de différencier les candidats et de m’en souvenir…

Sur le format global, je te conseille de rester sur du A4 classique, en portrait (à part si tu postules pour un poste créatif bien sûr. Là, toutes les excentricités sont permises).

Rappelle-toi que le recruteur n’a pas de temps à perdre, adapte-toi à ce qu’il s’attend à voir pour ne pas trop le déboussoler.

Sois originale mais pense à adapter ton CV au poste que tu convoites et au secteur d’activité : on n’attend pas la même chose d’un CV pour un poste de comptable que pour un poste de directrice artistique.

Si tu envoies ton CV par mail, mets-le en PDF. Si tu utilises des couleurs, choisis-en des complémentaires pour que le document reste lisible et vérifie ce que ça donne à l’impression en noir et blanc : beaucoup de recruteurs n’impriment pas en couleur.

Conseil CV de Girl Boss n°5 : ne néglige pas la rubrique loisirs

Un nouvel employé, c’est bien plus que des compétences et un parcours professionnel. C’est aussi une nouvelle personne à intégrer dans une équipe déjà constituée. Le recruteur a besoin de savoir si ton profil collera avec les personnalités des autres collaborateurs en place.

Alors fais savoir qui tu es : parle de tes loisirs franchement et précisément. Ça donne de la substance et humanise le reste de ton CV. En plus, si tu es en compétition avec une autre personne aux compétences et expériences similaires sur CV, tes loisirs peuvent faire toute la différence.

Applique mes conseils, tu m’en diras des nouvelles !

Et si tu as besoin d’un accompagnement particulier pour rédiger ton CV, ta lettre de motivation, négocier ton salaire ou tout autre sujet lié à ta carrière, n’hésite pas à t’offrir une session coaching avec moi. Je t’accompagnerai avec grand plaisir et t’aiderai à relever tous les défis que tu rencontres dans ta carrière de Power Girl 💪