Ce n’est pas mal de s’excuser. Mais comme toujours, la dose fait le poison. Si tu as tendance à t’excuser tout le temps, plusieurs fois par heure, c’est que tu t’excuses tout simplement d’exister et de prendre de la place !

Alors voici quelques phrases pour rester polie tout en limitant le nombre d’excuses que tu formules dans une journée !

Sorry detox : commence par faire un état des lieux

Avant de changer une habitude, il faut se rendre compte du problème. La première étape est de constater le nombre de fois où tu t’excuses dans une journée classique.

Repère les moments où il ne sert à rien de t’excuser. Crois-moi, ils sont nombreux ! En français, nous avons tellement de formulations pour nous excuser que le “pardon” devient un réflexe. On s’excuse en entrant dans l’ascenseur, quand on se fait bousculer dans le métro, quand on veut parler à quelqu’un…

Pourtant, s’excuser devrait être réservé à un moment spécial quand tu as vraiment commis une faute du type t’être montrée trop sévère envers un collègue ou avoir manquer de patience pour une amie. Si tu t’excuses trop souvent, tu minimises les excuses qui comptent vraiment.

S’excuser sans cesse, c’est aussi se rabaisser devant ton interlocuteur qui pourra percevoir ta tendance à t’excuser en permanence comme un manque de confiance en toi. Prends le taureau par les cornes et oublie cette habitude une bonne fois pour toutes pour devenir une vraie Girl Boss !

Ne t’excuse pas d’avoir des émotions !

On ne dit pas : « Excuse-moi, je suis tellement sensible ! »
Mais : « Merci de m’avoir écouté patiemment ! »

Ne pense pas à la place de ton interlocuteur. Peu de personnes prendront le temps de t’écouter te plaindre ou partager des émotions s’ils n’en ont pas envie. Remercie plutôt, si tu souhaites dire quelque chose, cette personne d’être à tes côtés.

Ne demande pas pardon pour un retard

On ne dit pas : « Je suis désolée de te répondre si tard ! »
Mais : « Merci d’avoir patienté, voici ma réponse ! »

Remercier ton interlocuteur d’avoir patienté permet de changer son état d’esprit qui devient alors plus positif. Essaie, tu verras que cela te rendra aussi plus sereine !

Tu as fait une erreur ? Ne te confonds pas en excuses !

On ne dit pas : « Je suis désolée de m’être plantée ! »
Mais : « Merci de prendre le temps de me corriger ! »

L’erreur est humaine ! Ne t’excuse pas de te tromper. Faire une erreur signifie que tu as essayé. Au lieu de demander pardon pour cette petite faute, prends le temps de remercier la personne qui te corrige.

Ne t’excuse pas de « déranger »

On ne dit pas : « Je suis désolée de te déranger. »
Mais : « Merci beaucoup à toi de me rendre ce service ! » ou « as-tu quelques minutes pour moi/à m’accorder ? »

Qui a dit que ne pas s’excuser était irrespectueux ? Demander à ton interlocuteur de t’accorder quelques minutes, c’est à la fois te respecter et respecter le temps de la personne que tu sollicites.

Ne t’excuse pas d’avoir des choses à dire !

On ne dit pas : « Je suis désolée d’être une vraie pipelette ! »
Mais : « Je te remercie sincèrement de m’écouter ! »

Prends de la place ! Tu as le droit d’exister et d’avoir des choses à dire ! Et encore une fois, l’autre fait le choix de t’écouter donc pas de problème !

Alors, par quelle phrase vas-tu entamer cette sorry detox ? N’hésite pas à partager l’article à ta pote qui s’excuse toutes les minutes pour la pousser à devenir une Girl Boss !