Le soleil tarde à pointer son nez dans la plupart des régions françaises mais peut-être as-tu la chance de l’avoir comme invité ? Dans ce cas, ses rayons chaleureux t’invite peut-être à bosser depuis la terrasse d’un café si tu es chanceuse.

Pour que l’expérience reste agréable (et sûre pour ta boîte), voici mes top conseils !

Conseil n°1 pour travailler l’été dehors : Prépare tes affaires

Le mieux, c’est même de préparer tes affaires la veille. Recharge tous tes appareils à fond (ordinateur, smartphone, tablette…). Fais ton sac en n’oubliant pas l’essentiel : ta souris, ton carnet, un stylo…

Tu peux aussi prendre une batterie externe pour ton téléphone au cas où.

Conseil n°2 : Pars léger mais au complet !

Emporte avec toi une petite gourde plutôt qu’une grande (tu es dans un café, tu pourras commander à boire si tu as soif), une souris bluetooth plutôt qu’une filaire, des écouteurs sans fils, tes données sur un cloud (Dropbox, Drive, One…) plutôt que sur un disque dur.

Comme ça, tu auras tout à portée de main, sans te casser le dos en portant un sac de 10 kilos !

Conseil n°3 pour bosser en terrasse : Vérifie la météo

Ce n’est pas parce qu’on est en plein été que le soleil sera forcément au rendez-vous ! Si tu pars t’installer en terrasse et qu’il se met à pleuvoir 5 minutes après, ce n’est pas génial pour tes appareils.

Et en plus, tu auras perdu un temps précieux à te déplacer pour rien… Alors pense à vérifier la météo avant de partir.

Conseil n°4 pour travailler l’été en terrasse : Installe-toi à l’ombre

Choisis l’ombre d’un parasol plutôt que le plein soleil. Tu risques de passer plusieurs heures à travailler, c’est quand même mieux de ne pas risquer l’insolation ! Pense à prendre un chapeau, des lunettes de soleil si besoin et de la crème solaire : même à l’ombre, tu peux quand même cramer !

De plus, la chaleur n’est pas très bonne pour les appareils électroniques qui risquent se détériorer plus rapidement ou simplement arrêter de fonctionner pour cause de surchauffe.

Enfin, en plein soleil, impossible de voir correctement ton écran ou alors il faut mettre la luminosité à son maximum et donc user la batterie plus rapidement.

Non, vraiment l’ombre c’est bien ! Et ça ne t’empêchera pas de prendre ta dose de vitamine D.

Conseil n°5 : Le café a-t-il internet ?

Deux options s’offrent à toi :

  • Soit la terrasse où tu t’installes propose le wifi gratuit,
  • Soit tu devras utiliser le partage de connexion de ton téléphone (et user sa batterie plus rapidement, d’où l’utilité de la batterie externe).

Pense à installer et activer un VPN sur ton ordinateur pour protéger tes données (surtout si tu utilises un wifi ouvert). Un VPN permet de crypter les informations qui transitent et de te fournir une nouvelle adresse IP. Ça limite, entre autres, le risque d’être piratée et de te faire voler tes données.

La plupart des VPN proposent un essai gratuit et coûtent ensuite une dizaine d’euros par mois (NordVPN ou ExpressVPN par exemple).

Conseil n°6 pour travailler l’été en terrasse : Ne traite pas de données sensibles

Evite de bosser sur des données sensibles depuis la terrasse d’un café. Ton entreprise te dira merci ! Tu ne peux jamais savoir qui est assis à côté de toi…

Si tu travailles toujours sur des données sensibles, tu peux utiliser un filtre de confidentialité. C’est une protection qui se place sur l’écran de ton ordinateur et restreint drastiquement la vision des données affichées de part et d’autre de l’axe de vision.

En gros, il faut vraiment être devant et se pencher au-dessus de toi pour pouvoir lire ton écran (et tu le remarqueras forcément si quelqu’un fait ça ^^).

Tu peux en trouver sur ce site par exemple.

Conseil bonus : Surveille tes appareils comme la prunelle de tes yeux !

Ça tombe normalement sous le sens mais ne laisse jamais tes appareils sans surveillance. Verrouille-les et emporte-les avec toi si tu dois utiliser les toilettes. Laisse une veste sur la chaise et préviens le serveur pour ne pas qu’on te pique ta place durant ton absence 😉

 

L’été, la charge de travail est souvent moins importante. C’est la saison idéale pour travailler sur soi. Si tu as envie de booster ta carrière avant la rentrée, profite des terrasses de café pour travailler sur le workbook que j’ai créé spécialement afin de réveiller la Girl Boss qui est en toi !