Comment as-tu fait pour trouver ta voie ?
C’est une question qui revient souvent et qu’on me pose régulièrement sur Instagram. Parce que ce n’est simple pour personne, voici mon petit guide concret pour réfléchir de façon organisée et trouver sa voie professionnelle sans pression.
Cherche le verbe d’action qui dirige ta vie
Plutôt qu’en termes de métier concret ou de secteur d’activité, réfléchis en termes de verbes d’action comme :
- Entreprendre
- Aider
- Diriger
- Soigner
- Conseiller
- Planifier
- Créer
- Faciliter
- Organiser
- Communiquer…
C’est souvent plus simple que de choisir un domaine professionnel ou un métier à proprement parler. N’hésite pas à croiser plusieurs verbes pour affiner ton projet.
Par exemple, si les verbes aider et soigner dirigent ta vie, cela t’ouvre beaucoup de métiers et de secteurs d’activité différents : aide à la personne, médical, psychologue, animateur, professeur, métiers au contact des animaux… Aucune porte n’est fermée !
Identifie tes 3 qualités principales
Quelles sont tes qualités principales en tant qu’être humain ? Je ne parle pas de compétences, acquises à l’école ou à travers des expériences professionnelles, mais bien de qualités qui te définissent comme :
- Organisée
- Ambitieuse
- Bienveillante
- Créative
- Déterminée
- Curieuse
- Energique
- Souriante
- Spontanée
- Minutieuse
- Persévérante
- Sociable…
Si tu as du mal à trouver tes qualités (ce n’est pas toujours facile), demande autour de toi à tes proches : parents, amis, famille, collègues de travail, camarades de classe… Si cela ne suffit pas, n’hésite pas à me contacter pour un coaching flash afin de travailler sur tes qualités ou pour un coaching en 6 séances si tu as besoin d’une aide plus approfondie pour trouver ta voie.
Pour garder notre exemple précédent, si tu aimes aider et soigner, tu as probablement de l’empathie, de la patience et de la bienveillance dans tes qualités principales. Mais tu peux aussi être méticuleuse, sociable et studieuse.
Interroge tes proches pour savoir quel métier ils te voient faire
N’hésite pas à demander conseil à tes proches.
- Sur quelles tâches te voient-ils compétente ?
- Pour quel travail de ta part pourraient-ils payer ?
- Quel métier te voient-ils exercer ?
- Quel statut te correspond le mieux pour eux ? (indépendante, salariée, chef d’entreprise…)
Cela peut te permettre de dégager de nouvelles pistes auxquelles tu n’aurais pas pensé de prime abord.
Prends ton temps !
La société voudrait qu’on choisisse notre métier à l’approche du baccalauréat. Mais si certaines savent parfaitement ce qu’elles souhaitent faire et ont trouvé leur vocation, la plupart ont besoin de plus de temps.
Rien ne presse. Prends le temps de la réflexion.
Tu as peut-être 18 ans, 30 ans ou 45 ans, il n’est jamais trop tard pour trouver sa voie professionnelle et s’épanouir dans son travail, qu’importe ce que la société te fait penser.
Pour t’aider à avancer petit à petit dans ta réflexion, je te conseille de noter dans ton téléphone à chaque fois que tu fais quelque chose qui t’enthousiasme ou au contraire qui t’ennuie profondément. Tu pourras ainsi déterminer ce que tu aimes faire et ce que tu détestes. Cela t’aidera à choisir une voie qui te correspond.
Et surtout, n’oublie pas que tu n’es pas obligée de rester dans un même métier toute ta vie. Tu as aussi le droit de changer d’avis, de démissionner, de vouloir évoluer. Laisse les portes ouvertes et garde l’esprit alerte. Pose-toi des questions régulièrement pour savoir si ce que tu fais te permet d’être vraiment épanouie.
Dis-moi quel conseil tu comptes appliquer en premier en commentaire. Et si tu as d’autres conseils, n’hésite pas à les laisser également en commentaire.
Souviens-toi que PowHER ta carrière est avant tout une communauté bienveillante qui peut t’aider à trouver ta voie et à t’épanouir dans ton travail. Rejoins-nous sur le groupe Facebook pour échanger avec d’autres Girl Boss !